scriabin--zaborov-dialogue-fug724-20211116104124-front

Dialogue

Dialogue est l’histoire d’un échange poétique entre Laurence Oldak et deux compositeurs qu’un siècle sépare : Alexandre Scriabine, dont on commémorera le centenaire de la disparition le 14 avril 2015, et Kirill Zaborov, talentueux compositeur contemporain franco-russe. Cet enregistrement trouve son origine dans la rencontre entre la pianiste et ce dernier, dont la musique imagée trahit ses origines slaves et une inspiration romantique.
Dans une interprétation toute en finesse et expressivité, Laurence Oldak propose donc ici une « alliance russe » et nous invite à découvrir quatre pièces du jeune compositeur – dont ses Dix apparitions qu’elle crée en novembre 2012 – qu’elle mêle aux oeuvres de Scriabine telles que le cycle intégral des Huit études, Op. 42 ou encore la très intense Quatrième sonate , Op. 30.

Son CD Dialogue (Label Outhere) consacré aux œuvres de Alexandre Scriabine et Kirill Zaborov a suscité un accueil enthousiaste par de nombreuses personnalités du monde musical :
« Une artiste constamment inspirée, donnant à son piano des couleurs inouïes » – Natalie Dessay sur France Inter – Classic avec Dessay
« Un disque sensationnel, une révélation » –
Philippe Cassard sur France Musique – Note du traducteur

France Musique
« Un disque vraiment réussi de Laurence Oldak. On passe un très beau moment sur ces terres slaves. »
En Pistes, Rodolphe Bruneau-Boulmier, avril 2015
https://www.youtube.com/watch?v=VEqqDY1inrY

France Inter
Le final de la 4ème sonate de Scriabine interprété par la pianiste Laurence Oldak avec une flamme et une énergie assez phénoménale »
Classic avec Natalie Dessay juin 2015
https://www.youtube.com/watch?v=zS8BGqWvAWM

France Musique
« Encore une fois, je voudrais vraiment vous recommander l’achat de ce disque Scriabine et Zaborov interprété par Laurence Oldak. »
Philippe Cassard Notes du traducteur 27 juin 2015
https://www.youtube.com/watch?v=YZNdKbiSltc

Classica
« Laurence Oldak interprète ce programme avec une magnifique sonorité ».
Stéphane Friederich, septembre 2015

Le blog de Stéphane Godet, juin 2016
Laurence Oldak a composé cet enregistrement comme un peintre avec sa palette de couleurs.
Chez Scriabin, elle est allée chercher des œuvres du début de sa maturité se mariant à merveille avec l’univers de Kirill Zaborov. De Zaborov qui, comme Scriabin, voue l’essentiel de son art de compositeur au piano, elle livre ici des œuvres qui semblent prendre part idéalement à ce jeu de miroirs. (…) L’album est finalement une belle ode à l’âme slave, avec ses tourments et ses passions. L’éternelle Russie est toute proche qui l’inspire avec ses paysages infinis.

Le Piano Bleu, juin 2015
« On retrouve dans la huitième apparition une douceur céleste, proche de la quatrième des huit études op. 42 de Scriabine, que Laurence Oldak offre dans un jeu d’une infinie tendresse qui exalte la beauté du chant (…). »